About

Si vous vous retrouvez ici, c’est soit que vous vous y êtes perdus, ou soit que je vous y ai forcé (au quel cas vous êtes également perdus !). Ce Blog voit le jour sous la contrainte, et sous les coups de fouets aussi: Ma douce doudou, agacée d’être la seule à subir mes élucubrations à propos de mes trouvailles du net me poussait depuis quelques temps à les partager avec le plus grand nombre. Après quelques coups de pied au derrière, je me lance, donc voilà: THIS IS IT! Sam is out.

Welcome

Welcome Featured Work

Keep in touch

RSS Feed Twitter Facebook

Enter your email address:

Ça sent mauvais...Le retour de la Bête Immonde?

mardi 1 décembre 2009

1234990441_The-Wolf-Man-2009-Anthony-Hopkins-Original-Picture-High-Resolution-Wallpaper-1680x1050.jpg

Suis-je le seul à prendre cette odeur nauséabonde? Suis-le le seul à me rendre compte que, comme les converses®, le racisme primaire redevient terriblement fashion cette année? Voyez l'affaire des minarets en suisses ou le faux débat sur l'identité nationale en France.

Selon moi, avec le vote suisse, l'Europe de l'ouest et la France par extension atteint un nouveau stade: la xénophobie d'État. Mes mots sont durs, j'en suis conscient.

d62893c.jpg

La Bête est réveillée, certes, mais s'est elle jamais endormie? J'ai pour coutume de penser que le racisme est plus ou moins naturel: selon moi, nous sommes tous plus ou moins hostiles au "différent". C'est humain, et dans la nature des choses. Ainsi, il serait absurde d'affirmer que nous vivons une flambée de racisme aujourd'hui. Ce n'est pas ici mon propos. Ce que je remarque, c'est une recrudescence de l'intolérance, ou plutôt le développement d'une intolérance acceptable, officielle, d'État.



Pour finir (parce qu'il faut bien s'arrêter quelque part), je dirais ceci: on ne peut pas exiger de quelqu'un qu'il ne soit pas xénophobe, comme je le disais plus tôt, c'est selon moi dans sa nature. On se doit en revanche de l'exiger d'un État.

2 commentaires:

  1. Teddy a dit…

    Pour ma part je pense qu'a partir du moment ou tu demanderas a un peuple si il veut permettre a un autre d'étendre sa présence sur son territoire il dira non ... Sinon a quoi bon les frontières.

    Le problème vient de l'amalgame lié a ce vote. En gros dire "oui" revenait a donner une approbation. Alors que si la chose avait été présenté comme une autorisation, je pense que le résultat aurait été différent.

    Quand Mr Le Pen est passé au Second tour cela voulait-il dire que la France était devenue Xénophobe,raciste etc... ? On a bien vu le 2eme tour... Je pense qu'on aurait a peu près le même résultat si on faisait un nouveau vote en Suisse.

    PS: Il me semble que le vote s'est soldé par un non a moins de 60%, par la même pour moi ce n'est pas un non clair. Par le passé ce choix n'avait pas été offert au peuple, maintenant l'islam a été terni par le 11 Septembre,les attentats, les burkas et autre...

  2. Sam a dit…

    Le problème ici est le fait que les suisses de confession islamique soient considérés comme "un autre peuple" alors qu'ils représentent la 4eme religion du pays et 5% de la population. C'est cette stigmatisation systématique qui est préjudiciable.

    Selon moi, quand Le Pen est arrivé au second, cela voulait dire que la France laissait parler sa xénophobie et son racisme, pas qu'elle l'était devenue: Et je ne stigmatise pas ici les électeurs métropolitains, aux Antilles aussi on a beaucoup voté Front National (Chez nous, ce sont les Haïtiens, Dominicains et Ste Luciens qui sont stigmatisés): Il n'y a pas de frontières à la haine de l'autre. Selon moi, elle s'exprime juste de façon différente en fonction des moments: aujourd'hui, selon moi, les états européens réagissent de façon irrationnelle, primaire, et dangereuse.

Enregistrer un commentaire