Très sympathique ce petit documentaire... Une jolie façon de prendre l'exact contrepied de ce mauvais reportage diffusé sur canal plus ("Les derniers maitres de la martinique" si je me souviens bien), si biaisé et si populiste, qui a fait tant plaisir à nos compatriotes en mal de ramassis d'histoire de comptoir et lutte des classes/races à deux balles.
Plutôt bien mené, aussi neutre et progressiste qu'on peut se le permettre, ce docu m'a donné le plaisir de voir mes convictions enfin portées à l'écran; C'est donc un must see, définitivement, à diffuser dans les écoles, ou à notre président tiens, vu que seules les requètes communautaristes diffusées via média audiovisuel semblent l'atteindre.
Souffrant néanmoins de quelques maladresses ( attention à ne pas stygmatiser le touriste continental, à ne pas forcer le débat en imposant une théorie multiculturaliste, certes dans l'air du temps (cf Royaume-Uni, Australie, Canada) mais elle aussi discutable), ce documentaire offre la meilleure photographie de la question identitaire Antillaise que j'ai pu voir depuis fort longtemps.
Et on clique là pour voir le documentaire...
PS: Si la vidéo ne passe pas, essayez avec Firefox...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire